Sunday, March 20, 2011

Recette 3: Ratatouille



Le printemps étant à nos portes, c’est l’été que je veux apporter dans vos assiettes avec un grand classique de la gastronomie française : la ratatouille est un véritable “must have” dans le répertoire de recettes de tout Gastrosexuel en herbe (pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, je vous renvoie à cet article). Un peu long à cuisiner, ce plat reste très simple à réaliser et il accompagnera très bien vos grillades de viande ou de poisson au barbecue ou à la poêle.

La ratatouille se mélangera aussi très bien dans du riz ou dans des pâtes en guise de sauce (avec du parmesan, c’est tout simplement un délice!). Bref, la ratatouille c’est santé, c’est bon et c’est pratique!

Temps à prévoir : 2 heures = 30 minutes de préparation puis 1h30 de cuisson.

Pour cette recette vous aurez besoin :

En plat :

D’une marmite (la même que celle que vous utilisez pour faire vos pâtes) avec un couvercle.

En nourriture :

  • 1 ou 2 oignons (selon votre amour pour eux)
  • 1 grosse aubergine ou deux petites (environ 500g)
  • 2 courgettes ou 3 petites
  • 6 tomates
  • De l’huile d’olive
  • Des olives tranchées (facultatif)
  • Des herbes de Provence (facultatif)
  • Du sel

La recette :

Note : Cette recette se cuit à feu doux sur tout le long, soit environ 1/3 de puissance de la plaque pour les cuisinières électriques.

1. Éplucher et couper finement les oignions (couper les 2 extrémités et retirer la première peau, puis couper l’oignions comme bon vous semble, en petits morceaux).

2. Mettre les oignions dans la marmite avec de l’huile, et les faires revenir pendant 3 à 5 minutes, le temps de couper les aubergines.

3. Après les avoir passés sous l’eau, couper les aubergines en rondelle, puis couper les rondelles en quatre.

4. Insérer les aubergines dans la marmite. Ajouter de l’huile d’olive, tourner et laisser les fondre à couvercle fermé pendant 15 minutes. Il faut que les aubergines perdent du volume.

5. Après les avoir passées sous l’eau, tranchez les courgettes en rondelle. Puis les insérer dans la marmite et les laisser fondre 10 minutes. Ajouter éventuellement un peu l’huile d’olive.

6. Après les avoir passées sous l’eau, couper les tomates en quartiers et les insérer dans la marmite.

7. Laisser fondre pendant une vingtaine de minutes avec le couvercle, jusqu'à ce que les légumes baignent dans leur jus, puis, retirer le couvercle.

8. Votre ratatouille sera prête une fois que le jus des légumes sera évaporé. Cela prend environ 1h30. Vous pouvez faire autre chose en attendant, mais penser à remuer de temps en temps.

9. Ajouter les olives tranchées, saler et ajouter les herbes de Provence (2 pincées).

10. C’est prêt !

6 comments:

  1. J'aime beaucoup cette recette. J'aimerais juste dire que c'est bien de dégorger vos aubergines coupées dans la tasse de l'eau salé 20-30 minutes. Ensuite, il suffit de les rincer, et toute l’amertume va partir.

    ReplyDelete
  2. J'ai gouté cette recette! Fantastique!

    ReplyDelete
  3. Il en reste ??? j'aurais peut être rajouté du piment d'espelette mais c est las basque qui parle haha

    ReplyDelete
  4. une variante:délicieux aussi avec des poivrons rouges. Et si il en reste ,casser des oeufs dessus et faire réchauffer en touillant jusqu'à ce que les oeufs soient pris.

    ReplyDelete
  5. Je sais qu'on n'a pas droit d'aller voir votre site, mais ma fille et moi avons adoré cuisiner cette recette en fin de semaine ;)

    Tous ont adoré.

    J'aime le concept des ingrédients facultatifs: je me restreints souvent à faire une recette quand je n'ai pas TOUS les ingrédients à la maison... à moins justement qu'il n'y ait cette formule magique.

    Eveliiiiiiiiine, experte en "kids clothing", par ailleurs ;)

    ReplyDelete
  6. for fans of fusion - a bit of coriander can add some special oriental flavor. + totally agree with Elena regarding salted water for eggplants. do it myself all the time

    ReplyDelete